UNE APPROCHE 

ATYPIQUE 


Face à une forte concurrence, stimulante, Outilacier s’est fait le porte-parole et l’acteur d’une approche humaine, globale et proactive qui privilégie la valeur ajoutée d’une relation pérenne et adaptée aux exigences évolutives des clients.

Comment valoriser des politiques d’achats et des solutions adéquates ?
En nous intéressant de près au métier de nos clients.

Comment être force de proposition même sur des activités périphériques à nos métiers ?
En étant en veille constante et à l’écoute de nos clients.

Comment innover pour nos clients ?
En étant innovant pour nous-mêmes.

Comment être porteur de valeurs fortes dans nos métiers ?
En favorisant l’action et la communication de valeurs hors de nos métiers.

Outilacier est en mesure d’apporter des solutions, car nous nous remettons toujours en question, quitte à étonner ou faire levier dans notre domaine d’activité.

Une collaboration tripartite à forte valeur ajoutée

Pour répondre aux besoins d’optimisation des coûts en privilégiant la qualité et la valorisation des actions des directions nationales des achats, nous accompagnons certains de nos clients, avec nos fournisseurs challengers ou leader, dans la mise en œuvre de plan de progrès adaptés au contexte spécifique du marché, aux contraintes techniques, humaines et financières.

À titre d’exemple, certaines marques ou typologies de produits historiquement présentent chez nos clients, ont pu être substituées par des produits de fabrication française de manière progressive, consensuelle et organisée afin d’arriver à une économie de budget de plus de 20%.

Et nous travaillons de la même façon sur tous les coûts indirects générateurs de dépense pas toujours maîtrisées. Évidemment, il ne s’agit pas de révolutionner les politiques achats, mais bien de les optimiser aux profits de nos clients, en allant sur le terrain, en comprenant et en analysant leur métier et leurs besoins, en favorisant une concertation tripartite Client-Fabricant-Distributeur, tout cela dans le respect du consensus social.

Un ADN proactif et créatif

Toujours dans un souci d’innovation et d’optimisation des coûts, Outilacier a été une des premières entreprises de son domaine à mettre en place des systèmes d’échange de données informatisées (EDI) ou encore la dématérialisation des factures.
Ces process ont apporté aux clients : une plus grande réactivité, une économie de consommables, un renforcement de la sécurité et une optimisation de leurs services administratifs et comptables pour le traitement des achats, des devis ou des factures. L’e-procurement est devenu aussi un outil de transaction au service de la clientèle et totalement adapté aux spécificités de chaque client.

Notre nature étant d’être créatif et attentif aux problématiques des grandes entreprises, nous avons le goût de l’aventure et du défi. Goût pour lequel nous avons été récompensés par le prix de l’innovation en ingénierie pour la conception, en partenariat avec une équipe projet EDF, d’un process d’amélioration de l’emballage et de stockage de déchets nucléaires secondaires. En 2008, nous avons également crée un habit de protection « anti-électromagnétisme » pour nos clients qui interviennent sur les antennes.
Des valeurs partagées

Ancien guide de haute montagne et alpiniste chevronné, Pierre-Yves Levy, président d’Outilacier, s’est toujours attaché à faire partager des valeurs de dépassement de soi, de solidarité, d’engagement et de respect de l’environnement et des Hommes.

Ces valeurs sont évidemment partagées par les femmes et les hommes qui font Outilacier, mais également par les fournisseurs et les clients.

Ce sont ces valeurs qui font qu’aujourd’hui, l’entreprise peut être fière de son mode de collaboration. Un mode qui ne lèse ni le client, ni le fournisseur, ni le distributeur. C’est une perception du métier qui tend à faire que les partenariats professionnels sont toujours gagnant-gagnant.

D’autres part, Outilacier s’engage clairement dans une POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE qui concerne aussi bien ses activités périphériques, son cœur de métier, et des actions d’entreprise citoyenne.