La reconnaissance de nos clients

 

Message de l'équipe OUTILACIER :

"Outilacier a développé et formalisé de nouveaux concepts, en termes de distribution, basés sur un socle de valeurs, une démarche en coût global, et sur une approche collaborative innovante dans la relation client/fournisseur

Ils se traduisent symboliquement et synthétiquement par :

'Distributeur Responsable'

'Créateur de liens, favorisant l'innovation et le partage de valeurs'

 La mise en oeuvre concrète et constatée de ces concepts, vaut à Outilacier une belle reconnaissance médiatique, et de nombreux prix et trophées, dont vous trouverez la trace sur le site, sur une autre onglet.

Il ne faut  pas oublier que tout cela existe grâce à nos clients.

Nous leur devons notre réussite, aussi nous partageons avec eux ces trophées, auxquels nous souhaitons associer nos fournisseurs, qui s'intègrent harmonieusement à l'écosystème, que nous avons ainsi développé et fédéré, par une démarche collaborative innovante et reconnue, générant une profitabilité partagée.

En effet, seuls nos clients peuvent juger de la réalité de la mise en oeuvre de ces concepts et de leur pertinence

Et, cette pertinence doit avoir comme corollaire, une réponse à leurs exigences, en termes d'économies, de productivité et de sécurité de leurs opérations.

Ainsi, indépendamment des trophées publics évoqués, la vrai fierté d'Outilacier, c'est la reconnaissance de ses clients.

c'est pourquoi les labels ou les prix qu'ils nous ont remis, méritent un onglet à part sur notre site,

Qu'ils soient ici remerciés par toute l'équipe d'Outilacier, de l'honneur qu'il nous font par leur fidélité à notre égard."

   

 

trophée excellence sncf développement durable outilacier

Trophée d'Excellence de la SNCF 2012

 

Outilacier a reçu à Berlin en septembre 2012, à l’occasion du salon international INNOTRANS, un trophée d’excellence en tant que fournisseur de la SNCF.

La SNCF est un client important d’Outilacier, qui fournit tous ses sites d’exploitation depuis de nombreuses années, en outillages et fournitures industriels.

INNOTRANS est le salon international du chemin de fer, qui a lieu tous les 2 ans, et qui accueille tous les grands acteurs mondiaux sur le sujet, aussi bien gestionnaires d’infrastructures, que constructeurs et sous traitants.

Sur l’ensemble des fournisseurs de la SNCF (plusieurs dizaines de milliers) qui représentent 12 Md€ d’achats, dix ont été sélectionnés, par la SNCF, pour recevoir ces 'Trophées d’Excellence' des founisseur de la SNCF, dans diverses catégories.

Outilacier a reçu un "Trophée d’Excellence", dans la catégorie développement durable, ex-aequo avec le groupe Bombardier.

Les prix ont été remis sur le magnifique stand de la SNCF, bâti sur deux étages, lors d’une cérémonie filmée, en présence de Monsieur Larivoire, Directeur Délégué du Matériel, de Monsieur Pelouzet, Directeur des Achats Groupe, de Monsieur Laurent, Directeur des Achats du Matériel, et de Monsieur Picart, Directeur Financier et membre du COMEX (comité Exécutif), cela en présence de nombreux cadres supérieurs de la SNCF.

Il ne faut pas oublier Monsieur Dominique Chesneau, Coordinateur National des Achats Locaux des Technicentres SNCF, qui a préparé et porté le dossier auprès des membres du jury.

C’est la mise en œuvre qualitative et efficiente, constatée par la SNCF, de la politique de ‘Distribution Responsable’ d'Outilacier, respectueuse de ses fournisseurs et de la compétitivité de ses clients, qui a ainsi été primée.

 

Trophée excellence SNCF Innotrans MASTERIS 2012 OUTILACIER min Trophée excellence SNCF Innotrans MASTERIS 2012 laureats min Trophée Excellence fournisseur SNCF outilacier 2012

Toute l'équipe d'Outilacier remercie la SNCF et ses collaborateurs pour la confiance qu'ils lui accordent et la bienveillance dont ils font preuve à son égard.

 

 

image illustration label areva

LABEL FOURNISSEUR AREVA

 

En 2009, Madame Lauvergeon, Présidente d’Areva, et le Directeur des Achats, Monsieur Champalaune, ont remis à Outilacier le 'Label Areva' avec un magnifique trophée, à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse dans les salons de la Présidence, réunissant 120 fournisseurs sélectionnés après audit approfondi, pour être labellisés, et cela parmi les milliers de fournisseurs d’Areva (plus de 25000).

Comme l'a exprimé Madame Lauvergeon, lors de son discours de remise:

"Ce 'Label d'excellence', volontairement non daté, s’inscrit dans la durée de la relation et apporte aux fournisseurs ainsi sélectionnés par Areva, la reconnaissance qualitative valorisante d’un acteur exigeant du monde industriel."

Précisons que Outilacier est la seule entreprise de distribution à avoir été labellisée par Areva.

Il parait utile d'expliquer comment, et dans quel contexte, ce label a été émis par Areva:

En 2008, la crise des 'subrpimes' fait rage, et toute l'économie traditionnelle en souffre.

Areva constate alors que certains de ses fournisseurs, qui sont des Pme ou des ETI, apportant des services ou des produits de valeur pour Areva,  sont touchés par cette crise et que leurs difficultés peuvent avoir une incidence sur l'activité d'Areva, qui s'appuie sur tout un écosystème d'entreprises imbriquées dans l'activité nucléaire. Une véritable filière.

La Présidente, Anne Lauvergeon et le Directeur des Achats, Monsieur Champalaune, ont alors l'idée de créer un 'Label d'Excellence', qu'il envisagent d'attribuer à leurs fournisseurs d'excellence, en considérant qu'un tel label, remis par un groupe comme Areva, favorisera leurs relations avec les tiers (banquiers, clients, fournisseurs), et les soutiendra dans le développement de leurs activités.

L'un des objectifs étant ainsi, de garantir la pérennité des fournisseurs concernés par le label, et en même temps, d'assurer la pérennité des services et produits qu'ils apportent à Areva. Une belle idée.

'Un Label a de la valeur, en fonction des exigences portées par celui qui le donne'.

Sur la base de cette remarque, l'opération 'Label' a été montée dans la discrétion, pour créer une labellisation de valeur.

Pour sa mise en oeuvre, une équipe achat dédiée a été créée, avec l'objectif de travailler dans la plus complète discrétion, pour éviter tout lobbying parasite, compte tenu des enjeux d'image et de respect liés au futur label.

26 critères intégrant de nombreux paramètres de la relation client/fournisseur, ont été définis pour sélectionner les labellisables.

Cette équipe a travaillé sur la base de donnée d'Areva, contenant plus de 25000 fournisseurs, en relation avec tous les pôles achats et les sites, pour en ressortir une liste d'entreprises labellisables.

Cette liste a subi une deuxième sélection plus drastique, pour définir un groupe d'entreprises, aptes à être labellisées, et démonter la sélectivité du label.

Sur ce dernier groupe, une commission de sages a aussi statué, puis une enquête approfondie a été faite, en interrogeant tous les sites d'exploitation, et dans ce cadre, toute remarque négative fondée, concernant le fournisseur labellisable, était éliminatoire.

Il en est finalement ressorti 120 entreprises, qui ont été conviées à Paris, pour recevoir ce label, ainsi valorisé par une démarche très sélective.

C'est par un courrier direct, signé par Madame Lauvergeon, que les entreprises concernées ont été informées. Cela a été une belle surprise.

En lui remettant son label, Areva souligne l’excellence du travail d’Outilacier dans la durée, et intègre cette société comme acteur reconnu de la filière nucléaire française, qui est considérée comme une des plus performantes du monde.

De plus, Outilacier a été cité, à titre exemplaire, dans la communication internationale du groupe.

Pour en savoir plus :

 3-LABEL-FOURNISSEUR-AREVA.PDF
 4-INVITATION-LABEL-FOURNISSEUR-AREVA.PDF
 5-LABEL-FOURNISSEUR-AREVA.PDF
 6-LABEL-FOURNISSEUR-AREVA-BBI-2009.PDF

Label Fournisseur Areva


remise

 

 Outilacier tient à remercier Areva pour cette mise en avant et pour la confiance durable qui y est associée.

 

 



Illustration Reconnaissance SNCF

La reconnaissance de la SNCF

 

La SNCF a réalisé un article dans sa revue achat interne, impliquant Outilacier, dans le cadre de la présentation d'une politique achat du 'juste besoin au juste prix', reprise à partir de l'un des concepts développés et mis en œuvre par Outilacier.

 

Ci dessous, se trouvent la première et la quatrième de couverture de plusieurs catalogues, notamment le catalogue SAM, édités dans le cadre de la mise en œuvre du contrat cadre 'Outillage à main et fourniture industrielles', auprès des sites d'exploitation de la SNCF.

On peut remarquer que ces catalogues sont siglés avec le nom du fabricant, celui du distributeur, mais aussi et surtout celui de la SNCF.

Il est exceptionnel, qu'un grand Industriel comme la SNCF, accepte de voir figurer son nom et son logo, sur un catalogue destiné à vendre des produits sur ses sites d'exploitation.

Cela a même été une première en France dans le petit monde de la distribution.

C'est une décision de Direction Générale, et c'est un gage de confiance sur la politique mise en œuvre par Outilacier auprès des acheteurs. C'est même une vraie caution. C'est en même temps la démonstration d'une approche collaborative globale, entre client, distributeur et fabricant.

Le message sur la quatrième de couverture explicite la relation et les objectifs.

 

Contrat cadre SNCFContrat Cadre SNCF

 

 

LE PRIX DE L’INNOVATION EDF EN 2008

Outilacier a travaillé activement avec une équipe du CIDEN, composée de Messieurs LEMAIRE et GRECO sur un projet de 'Film Soluble', destiné à l'amélioration de la sécurité du stockage et de la manutention des déchets nucléaires secondaires, sur les sites des centrales de production d'électricité nucléaire.

Ce projet associe innovation produit et process en ingénierie, tout en respectant les contraintes et normes les plus strictes, liées au domaine du nucléaire.

Ce projet réalisé dans le cadre d'une collaboration avec Outilacier a été présenté lors des trophées de l'innovation, organisés par l'EDF en 2008, à l'occasion d'un salon dédié à la Défense.

De nombreux projets techniques étaient en concurrence, avec de grands groupes fournisseurs d'EDF, impliqués sur le sujet, compte tenu de la visibilité de ces trophées dans le domaine du nucléaire.

Le jury de ces trophées a étudié les nombreux dossiers et a donné son premier prix de l'innovation dans la 'catégorie Ingénierie', au projet conjoint du CIDEN, et d'Outilacier, pour aboutir au film Soluble. 

C'est le Président d'EDF, Pierre Gadoneix,  qui a décerné à  l'équipe du CIDEN et Outilacier, le premier prix de l’innovation en ingénierie pour le produit et le process d’emballage, permettant d’améliorer la sécurité du stockage des déchets nucléaires secondaires et des opérateurs qui ont la charge de le mettre en œuvre.

Agrée par l’ANDRA (Agence Nationale des Déchets Radioactifs), le produit technique rattaché au process primé, est exclusivement vendu et labellisé par Outilacier, sous le nom de « SOLUBLOA »