LA RECONNAISSANCE DU MONDE DE LA PRESSE ET DE L’ÉCONOMIE
Dans cet objectif, il s’est appuyé sur la Fédération de la Formation Professionnelle (la FFP), qui fédère les entreprises dédiées à la formation continue, et il a missionné cette fédération, avec les budgets associés, pour mettre en place une action de promotion de la formation continue, auprès de toutes les entreprises Françaises.
Outilacier a été l’une des entreprises sélectionnée et interviewée pour cela, et les éditeurs de la FFP ont décidé d’utiliser le support descriptif des actions d’Outilacier, comme ‘mot de la fin’, c’est à dire l’exemple exemplaire!, cela sur deux pages (pages 22 et 23 du fascicule).
Le libellé de ce Trophée des Achats :'Médaille d'or dans la catégorie relations fournisseurs, filière professionnelle, écosystème,' est un parfait résumé de l'action menée, qui a été honorée par la sélection en tant que lauréat de l'équipe ainsi constituée.
Ce sont les Directeurs Achats de quelques-uns des plus grands groupes industriels Français, membres du jury du 'Trophée des Achats qui ont ainsi statué.
Un diplôme pour les lauréats, avec la caution de de signataires remarquables !
Comme les autres trophées, ce trophée a une histoire, et l'équipe formée par les entreprises candidates, a été représentée par des collaborateurs très impliqués y travaillant.
Il s'agit de Dominique Chesneau, Chef de Pôle Achats à la Direction du Matériel de la SNCF, Samuel Barbarin, Directeur Commercial d'AT Industrie, et de Pierre-Yves Lévy, Dirigeant d'Outilacier.
La décision de candidater est une démarche volontariste, dans laquelle chacun s'est impliqué pour présenter une candidature originale et conjointe de trois entreprises , qu'il a fallu faire valider par le comité d’organisation, puis faire apprécier par les membres du jury .
Pourquoi une candidature à trois entreprises ?
Parce-qu’il s'agissait de mettre en valeur une chaine d'approvisionnement intégrant un Distributeur, qui souvent opacifie la relation entre l'Industriel et le Fabricant, mais ce qui n'est pas le cas de la démarche présentée au trophées, intégrant Outilacier.
En effet, les industriels se sont souvent préoccupés de l'organisation de leurs relations achats directes avec leurs sous-traitants fabricants, afin de développer des approches constructives et collaboratives pour ces achats, que l'ont peut qualifier de 'directs'.
Mais pour les achats 'indirects' qui passent par la distribution, les démarches d'optimisation des industriels se limitent souvent à l'aspect prix, sans autre préoccupation.
Les trois acteurs de la candidature ont souhaité démontrer l'intérêt du triptyque, ''Industriel <-> Distributeur <-> Fabricant'', et son potentiel de développement de relations collaboratives, associées à une profitabilité partagée.
La SNCF plutôt avant-gardiste dans sa politique et sa stratégie achat, notamment à la Direction des Achats du Matériel, dans laquelle est très impliqué Monsieur Chesneau, a eu depuis déjà quelques années une réflexion sur l'amélioration du pilotage des achats auprès de la distribution.
Elle a trouvé avec Outilacier un acteur qui partageait sa vision, afin de faire de l'action d'intermédiation de la distribution, un support constructif et exemplaire d'une politique achat, favorisant la productivité et la sécurité des opérations de maintenance, cela dans le cadre d'une approche en cout global, respectueuse des contraintes économiques de l'entreprise.
L'exemple de ce qui a été développé avec la société ATIndustrie, grâce aux actions concertées de la SNCF et d'Outilacier, est symbolique de la démarche:
La société ATI était trop petite pour envisager une relation directe avec la SNCF, tout en ayant le potentiel de développer des produits adaptés aux besoins d'accès en hauteur de celle-ci, notamment sur ses sites de maintenance industrielle.
La société Outilacier, par son expérience, et en parfaite collaboration avec la SNCF, s'est impliquée pour soutenir la démarche de développement d'ATI, et l'aider à conceptualiser et à fabriquer des produits adaptés aux besoins industriels de ses clients.
Sur la base d'un potentiel existant, d'une fabrication qualitative et innovante, il a été mis en place des négociations triparties, permettant de démontrer la compétitivité potentielle des offres d'ATI, notamment avec la SNCF, pour résoudre une partie de ses problématiques de renouvellement et d'acquisition de plates-formes d'accès en hauteur, pour la maintenance des rames de trains et des tracteurs dans les 'Technicentres'.
Après analyse de la valeur et mise en compétition, la SNCF a passé des commandes de plates-formes à Outilacier.
Et, Outilacier a aussitôt passé commande et s'est engagée auprès d'ATI, en termes de conseils et d'approche collaborative, et cela y compris en préfinançant le BFR (Besoin en Fond de Roulement) de la société ATI, par des paiements à la commande.
C'était un risque, mais le résultat est probant...
En quelques années, grâce à l'amorçage des commandes d'Outilacier et de la SNCF, la société ATI s'est développée et à créé dans la région du Poitou, près de 100 emplois directs et indirects, et est progressivement devenue le fournisseur de grands acteurs du ferroviaire et de l'aéronautique, en développant des concepts d'accès et de fabrications innovants, incluant la conception 3D etc...
La SNCF a renouvelé une partie de son parc de plates-formes d'accès en hauteur, avec des produits techniques, adaptés, sécurisés, et compétitifs en prix.
Outilacier, bénéficie d'un fournisseur partenaire lui permettant de répondre d'une façon avantageuse aux demandes de ses autres clients.
Grâce à la dynamique générée par le développement de l'activité d'ATI, la région Poitou a redéployé une activité de métallurgie, qui profite au territoire et à ses habitants.
On peut ici évoquer concrètement une profitabilité partagée, par tous les acteurs de ce trophée, et même au delà.
La candidature pour ce Trophée des Achats a été présentée par écrit, dans le cadre d'un dossier étoffé et structuré, décrivant les motivations de la candidature et le projet qui y était associé, avec des éléments quantifiés en termes de résultats.
Cette première étape scripturale, a permis au jury et au comité d'organisation de faire un tri sur les nombreuses candidatures, et de sélectionner un groupe de nominés d'une cinquantaine d'entreprises dont a fait partie l'équipe précitée. Puis, les acteurs du projet ont directement défendu celui-ci, lors d'un 'Grand Oral', organisé durant toute une journée dans les locaux de Sup-de-Co Paris, pour recevoir et pitcher les nominés devant les membres du jury, les Directeurs Achats signataires du prix, réunis pour cela.
Les noms des candidats, apparaissant sur le planning de passage, étaient surtout des noms de sociétés de dimensions internationales, laissant penser que la compétition allait être rude, et que les enjeux liés aux résultats du Trophée des Achats motivaient les plus grands Groupes Français.
10 minutes pour convaincre, et au suivant....
L'épreuve, sous forme de 'Pitch', a été un exercice inhabituel, pour lequel Monsieur Dominique Chesneau, habitué des présentations orales devant ses équipes achat de la SNCF, a été la 'locomotive' de l'équipe.
Il fallait synthétiser à trois la démarche, et transférer nos convictions de l'équipe et l'intérêt du projet aux Dirigeants Achats, réunis pour juger et décider.
Une présentation minutée sous forme de ppt, avait été préparée pour cela.
Nous avons été le seul trinôme qui a ainsi cherché à démontrer la plus-value rattachée à un triptyque incluant un 'Distributeur', avec les avantages qui peuvent en découler pour toutes les parties.
Après ce 'Grand Oral', le comité d’organisation a imposé un 'black out' sur toute information de résultat aux éventuels lauréats, cela jusqu'à la remise des trophées.
Donc, les candidats ont attendu les résultats dans l'incertitude, comme pour un concours ou un appel d'offre.
La cérémonie de remise des trophées a eu lieu un mois plus tard, au Théâtre Mogador à Paris, dans une très belle salle, et devant un parterre de près de 1100 acheteurs.
Le déroulement très cadencé, mis en œuvre par la société organisatrice 'MDC' (Marc Dumas Conseil), a fait de cette remise de trophées, un véritable show médiatique, avec film à l'appui.
Pour être franc, compte tenu de la qualité des autres candidatures, avec les projets associés que nous avions consultés , nous ne nous attendions pas à être primés, et de plus le calendrier de la remise des trophées n'a pas permis à toute l'équipe d'être présente ce soir là.
Aussi, ce sont les dirigeants d'ATI, présents à la cérémonie, qui vont réceptionner avec étonnement et satisfaction le Trophée d'or, comme on peut le constater dans le film précité.
En effet, quelle ne fut pas leur (et notre) surprise d'être le lauréat du trophée d'or, une fois que les Trophées de bronze et d'argent eurent été distribués.
C'est une belle mise en valeur de la démarche portée à trois, et pour chacun une fierté d'être lauréat avec les autres.
Un prix d'équipe, c'est par principe une belle récompense, car il symbolise la réussite d'un travail collectif, souvent plus complexe à mettre en œuvre qu'un travail individuel.
Ensemble, on va plus loin....
Les membres du jury présents sur la tribune, parmi lesquels se trouvait aussi des personnalités comme Henri LACHMANN, Président d'Honneur de Schneider et ex-Président de FACOM, ou Pierre PELOUZET, Responsable national de la Médiation des entreprises, nommé par le gouvernement, ont émis de vrais louanges à l'égard du triptyque collaboratif ainsi présenté, et ont souhaité que cela serve de modèle à l'évolution des démarches des 'Distributeurs' en général, cela en association avec les grands Groupes Industriels. Dont acte....
Donc, Bravo et Merci à tous, sans oublier la SNCF et ses collaborateurs, avec notamment Monsieur Dominique Chesneau, Responsable de Pôle Achats à la Direction du Matériel, qui ont permis cette démarche et ce résultat, par la mise en œuvre d'une stratégie d'achat avant-gardiste, qui combine intelligemment, exigence et bienveillance.
La belle salle du théâtre Mogador à Paris, qui donne du caractère à l'événement
Juste une anecdote, pour finaliser ce descriptif:
La société ECOVADIS, chargée par certains clients d'Outilacier, d'évaluer sa performance RSE (Responsabilité Sociétale et Économique), comme fournisseur de ceux-ci, était aussi candidate au trophée des achats, et ECOVADIS n'a pas vu sa démarche de candidate couronnée par un trophée, ni même une nomination.
D'une façon surprenante, dans le cadre de son évaluation RSE d'Outilacier réalisée juste après ces trophées, la société ECOVADIS a considéré que des trophées reçus par une entreprise, notamment pour Outilacier, un de ses concurrents au 'Trophée des Achats', ne pouvaient influencer leur niveau de notation RSE, en préférant baser leur évaluation sur des documents purement administratifs, qui privilégient ainsi l'intention, par rapport aux résultats concrets.
Cette situation originale se rapproche de celle de la fable de Jean de La Fontaine, appelée ''Le Renard et les Raisins...''
Une pluie de paillette sur les lauréats, signe le ''clap de fin'', pour les ''Trophées des Achats 2016''
TROPHÉE National des ''Délais de Paiement'' reçu au Ministère des Finances à BERCY - Juin 2016
Ce trophée est un l'un des rare prix, pour ne pas dire l'unique prix, dans lequel l’État s'implique pour promouvoir à titre exemplaire les bons comportements d'entreprises, ce qui dépasse la simple problématique du délai de paiement.
Outilacier se voit à nouveau récompensée, sur un plan national, pour son approche respectueuse des écosystèmes industriels, auxquels elle est intégrée par son activité.
Ci-dessous, le communiqué de presse, préparé par un agence, qui est associé à ce prix reçu le 8 juin 2016 à BERCY, en présence du Ministre de l’Économie, Monsieur Emmanuel Macron, et sous le haut patronage du Président de la République:
Profitabilité Partagée et Distribution Responsable
La société Outilacier est une nouvelle fois honorée par un Prix national
"Le distributeur Lyonnais d’outillage et de fournitures industrielles, Outilacier, dirigé par Pierre-Yves Lévy, souvent cité pour son parcours atypique, émaillé de nombreuses récompenses et reconnaissances publiques, vient une nouvelle fois d’être honoré par un Prix, qui attire dans le même temps une attention positive sur le métier de distributeur en B to B.
Ce nouveau trophée lui a été remis le 8 juin 2016, dans l’amphithéâtre Pierre Mendès-France, du Ministère des Finances à Bercy, devant un parterre de plusieurs centaines de chefs d’entreprises, de dirigeants, d’économistes de renoms, et de membres du gouvernement, qui avaient été invités pour assister à une manifestation dénommée les ‘assises des délais de paiement’, et qui a servi de fil conducteur à cette remise de prix, qui s’est étalée sur une après-midi.
Ces 'Assises', dont la programme était chargé en interventions diverses, ont permis à de nombreux spécialistes, allant de l’universitaire au Président de groupe, d’exprimer leurs visions macro et micro économiques, sur ce sujet d’actualité.
Il faut aussi évoquer le fait que ce trophée a été remis en présence d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Industrie et de l’Économie qui est longuement intervenu sur le sujet des assises, et que ce prix est officiellement placé sous le haut patronage du Président de la République.
En termes de personnages symboliques de notre République, qui apportent par leur cautionnement et leur présence, une sur-valeur à la récompense ainsi obtenue, on peut difficilement avoir mieux.
Outilacier peut être fier de voir une nouvelle fois son business modèle de ‘Distributeur Responsable’, ainsi reconnu.
Ce nouveau prix remis à Outilacier porte un nom original, il s’agit du ‘Prix des Délais de Paiement’.
Un site internet est d’ailleurs dédié aux prix des délais de paiement.
En effet, les délais de paiement sont considérés à juste titre, par nos gouvernants, comme une cause nationale, car une structure étatique qui s’appelle ‘l’Observatoire National des Délais de Paiements’, a constaté que plus de 25% des dépôts de bilans étaient directement liés à une problématique de paiements hors délais.
Ce constat macro-économique étant fait, nos gouvernants se sont saisis du sujet, et ont travaillé sur l’aspect législatif, avec notamment la loi LME qui en a découlé, et qui s’applique avec quelques difficultés. Alors, il a été aussi décidé de travailler sur l’exemplarité incitative, et le prix des délais de paiement a été créé dans cet objectif.
Plusieurs catégories, PME, ETI, Grands Groupes, et Administrations, ont ainsi été définies, et la société Outilacier, après y avoir concouru, est donc lauréat 2016 de la catégorie PME.
Les candidats ont été nombreux à postuler, compte tenu du prestige et du sérieux rattachés à l’émetteur du prix et aux membres du jury, composé notamment d’économistes renommés, de présidents d’institutions comme la CDAF, la BPI, Altares, la CGPME ou le MEDEF, de membres du gouvernement, ou encore de personnalités éminentes pour ce qui concerne la finance, et qui confirment par leur participation active, l’intérêt collectif et institutionnel porté au sujet.
La Banque de France et les agents du Ministère de finances ont aussi été consultés pour valider les candidatures, et vérifier la bonne corrélation entre les engagements des candidats et la réalité de leur mise en œuvre.
L’objectif des organisateurs de ce prix commandité par le Ministère de l’Industrie et de l’Économie, est de mettre en valeur des sociétés exemplaires, en termes de pratiques sur les délais de paiement, tout en étant performantes, profitables, et productives dans leurs activités.
Ces bons exemples doivent pousser le tissu économique à s’y conformer, et participer par ce biais à une amélioration attendue, en termes de respect des délais de paiement, voir de leur diminution.
Sur ce sujet, la société Outilacier est particulièrement convaincante et exemplaire, car elle a fait du respect des délais de paiement ou du paiement anticipé, un support de profitabilité partagée avec ses fournisseurs, et aussi avec ses clients.
La performance, la croissance, et la productivité inhabituelle de la société Outilacier, qui a réalisé en 2015, plus de 30 millions d’euros de CA avec 30 personnes, ont pu compléter le support de la démonstration auprès des membres du jury.
Les délais de paiement sont d’ailleurs devenus naturellement une des composantes de la politique de ‘Distributeur Responsable©’, formalisée et mise en œuvre par Outilacier, ce qui lui a déjà valu de nombreuses récompenses, dont le ‘Trophée des Achats Responsables’, ou le ‘Prix National du Collaboratif’, ou encore les Trophées d’Excellence de clients comme la SNCF ou AREVA…. Plus de 20 prix, trophées, distinctions, ou nominations, ont ainsi été reçus par l’entreprise.
Cette performance ainsi affichée et une telle reconnaissance publique, forment un cas remarquable dans le monde des PME et de la distribution, qui participe à l’évolution de l’image de ce métier, ainsi qu'à l’amélioration de sa perception par les tiers.
Pierre-Yves Lévy s’amuse de cela, et il conquiert des Prix et des Trophées, un peu comme il a atteint des sommets et gravi des montagnes par des parois difficiles et engagées, lorsqu’il exerçait comme 'Guide de Haute Montagne'; c’est une activité et un parcours original qui lui ont ainsi permis de développer son audace et son ambition, mais aussi le respect des valeurs et de son environnement.
Pour revenir aux délais de paiement, Outilacier par ses règlements fournisseurs anticipés a soutenu à de nombreuses reprises la trésorerie de certains fournisseurs, a participé à la création d’entreprises, ou encore au développement d’innovations. Et elle agit de même quand cela est possible, auprès de ses clients.
L’entreprise cherche ainsi à être un acteur favorisant par ses choix et ses actions, le développement d’écosystèmes industriels territoriaux, indispensables à la bonne santé de notre économie, par le biais de l’innovation, de la modernisation des outils industriels, et de l’animation des territoires.
D’une façon plus élargie, par son intermédiation, qui se veut collaborative et constructive, la société Outilacier souhaite toujours créer de la valeur, pour toutes les parties prenantes, clients, fournisseurs, et distributeur.
Pierre-Yves Lévy a d’ailleurs souhaité monter à la tribune avec un de ses clients et un de ses fournisseurs, pour partager symboliquement son trophée avec eux.
C’est un simple respect de la place de chacun au sein de la chaine d’approvisionnement, dont il souhaite être un maillon fort, porteur de valeurs et d'échanges constructifs.
C’est aussi pour cela que Pierre-Yves Lévy a souhaité redéfinir son rôle de distributeur, par la formule :
‘Créateur de liens, favorisant l’innovation et le partage de valeurs’
Cette phrase synthétique et symbolique affiche une ambition, qui n’est pas une utopie, car pour Outilacier, c’est devenu une réalité pratiquée au quotidien par ses équipes, et ce ‘Prix des Délais de Paiement’ en est une nouvelle preuve."
Ci-dessus l'intervention de Pierre-Yves Lévy, accompagné de sa collaboratrice Catherine Vaysse, Directrice Financière d'Outilacier, à La tribune de l’amphithéâtre Pierre Mendès-France de Bercy, devant un parterre de plus de 300 décideurs de notre économie nationale, cela lors de la remise de son trophée, par Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises, nommé par le gouvernement, et Sophie de Menthon, membre du CESE et présidente d'ETHIC.
Pierre-Yves Lévy y a aussi invité symboliquement un client et un fournisseur, afin de matérialiser par l'exemple des tiers concernés, ce qu'il y a derrière la notion de respect des délais de paiements entre les sociétés.
On remarque sur le tableau en arrière-plan, l'implication nominative des sponsors du prix, et l'organisation avec plusieurs caméras télé pilotées, filmant en direct la manifestation avec report sur l'écran de la scène.
Et on peut voir sur la première photo, l'amphithéâtre d'honneur de Bercy, organisé comme une salle de congrès pour permettre l'intervention par micro de chaque participant.
C'est le lieu où sont organisées les grandes manifestations du Ministère des Finances.
Compte tenu de sa position de lauréat, lors de sa montée à la tribune de l'amphithéâtre, Outilacier a pu présenter sur ce grand écran, un Powerpoint sonorisé sur l'entreprise, décrivant son business modèle et ses valeurs, devant un public attentif et de qualité.
C'est un privilège pour la notoriété et la réputation de l'entreprise, ce qui a été complété par une participation à une table ronde sur la chaine de radio et television, BFM business club de France.
Nomination Prix de l'Entrepreneur de l'Année - Septembre 2015
Cette année encore, et pour la huitième fois, Pierre-Yves Lévy, en tant que pilote de l'équipe d'Outilacier, et grâce à cette équipe, fait partie des nominés pour le Prix de l'Entrepreneur de l'Année organisé par EY(ex Ernst&Young), en partenariat avec le groupe de presse l'Express, la BPI, la banque Rothschild, HSBC, et le groupe Verlinde.
Ce prix, rappelons-le, récompense l'originalité des parcours des dirigeants nominés, associé à la réussite de leurs entreprises et de leurs équipes, et il permet de mettre en avant la diversité de pratiques dans le monde de l'entrepreneuriat, et l'existence de business modèles variés, qui contribuent, dans leur ensemble, à la richesse économique de leur secteur d'activité, mais également de leur territoire local, régional ou national.
Pierre-Yves Lévy est donc a nouveau monté sur la tribune, à l'Hotel de Ville de Lyon, en présence du Maire, du Président de la CCI et du Président de la Région Rhône Alpes, à la rencontre de Jean-Pierre Letartre, Président d'EY France, et Christophe Barbier, Directeur de la rédaction du journal L'Express, pour recevoir cette nomination à ce prix prestigieux, et est ainsi devenue la première société Française à être nominée huit année de suite....
Cette nomination c'est aussi celle de l’écosystème Outilacier, incluant clients et fournisseurs.
Merci à eux.
Cette nomination est une décision du jury du prix, suite à l'analyse d'un dossier d'audit de la société, qui leur a été présenté par les experts d'EY.
Les experts d'EY auditent ainsi des entreprises ciblées, sélectionnées dans le classement du 'top 100' des entreprise le plus performantes de France; classement qui est publié chaque année par les journaux l'Express et l'Entreprise.
A savoir que cette année, dans ce classement, Outilacier se situait dans le 'top 30' national, et était ainsi la deuxième entreprise de la région Rhône-Alpes.
Grand Prix des "Entreprises de Croissance" reçu au pavillon d'Armenonville à Paris - Juin 2015
Un trophée original et personnalisé
Ce 'Grand Prix National' est une initiative soutenue par le Ministère de l’Économie et des Finances, pour valoriser la réussite des entreprises françaises.
Il est organisé par le groupe de presse 'Décideurs - Leader's League', en partenariat avec le Ministère de l’Économie, le MEDEF, la CGPME, HEC, CROISSANCE PLUS, CRÉDIT SUISSE.
Ce prix récompense, dans différentes catégories, des entreprises dont le business modèle est porteur de valeurs et d'exemplarité, afin de servir de référence à d'autres entreprises du même secteur.
Outilacier a concouru dans la catégorie 'Distribution', incluant BtoB et BtoC, tout canal de distribution confondu (boutique, internet, VPC...), et tous produits confondus.
La compétition se déroule sur la base d'une sélection par le 'Groupe de presse Décideurs' d’entreprises ciblées, qui sont invitées à réaliser un dossier descriptif de leur activité.
Ce dossier est présenté à un jury d'experts missionnés par le groupe précité.
Ces experts indépendants sont issus de milieux variés (banquiers, universitaires, journalistes, économiste, chefs d'entreprises...) pour objectiver la prise de décision. L'analyse des dossiers permet de présélectionner des entreprises, qui sont conviées pour passer un 'grand oral' devant le jury réunis à Paris, dans les beaux locaux du groupe Décideur, à côté de la place de l’Étoilé, avec un 'pitch' d'une demi-heure, pour présenter leur dossier, et répondre aux questions.
C'est un exercice difficile, surtout pour un PME comme Outilacier, qui lors de ce grand oral, a été précédée et suivie par des groupes de distribution BtoC, de produits grand public, à forte notoriété nationale, et avec des services marketing ad'hoc, permettant d'étoffer et de calibrer les présentations.
L'attente du passage, dans une salle où étaient réunis les candidats, a été éprouvante...
Après avoir vu tout les candidats présélectionnés sur dossier, et après délibération, le jury nomine trois ou quatre entreprises par catégorie, et désigne un lauréat.
La décision est gardée secrète, jusqu'au jour de la remise, qui se fait par ouverture d'enveloppes cachetées, pour réserver la surprise à la salle et aux primés.
la remise des prix s'est faite au pavillon d'Armenonville, lieu adapté aux réceptions de prestige, situé en bordure du bois de Boulogne à Paris, lors d'une soirée festive organisée pour cela, avec invitation des partenaires et de tous les candidats présélectionnés.
Avec l'accord des organisateurs, Pierre-Yves Lévy a pu y convier deux de ses collaborateur, Emilie Robuffo et Sébastien Royon, pour vivre l’événement ensemble.
Apéritif d'accueil, repas placé avec des mets et vins de grande qualité, puis cocktail d'échange avec les lauréats, se sont succédés.
La remises des prix s'est faite au cours du repas placé, dans le cadre d'une cérémonie cadencée et animée par les discours et les présentations des représentants des principaux partenaires institutionnels du prix, avec projection de l'évènement sur grand écran.
Le suspens a été maintenu jusqu'à la dernière minute, pour tous les candidats.
Seul indice pour Outilacier, un accueil attentif et particulièrement souriant de la part des dirigeant du groupe 'Décideurs', avec un placement à la table devant la scène.
Finalement, après avoir été cité en tant que nominé, l'équipe présente d'Outilacier a attendu fébrilement l'ouverture de l'enveloppe par le Président de 'Croissance Plus', et a laissé éclater sa joie en apprenant qu'Outilacier était le lauréat de sa catégorie, dans la distribution, cela avec des compétiteurs à forte notoriété, notamment grand public.
Par la suite, des membres du jury sont venus féliciter Pierre-Yves Lévy pour sa présentation originale, et les valeurs partagées qui en émanaient, et qui les ont séduit.
Compte tenu de la qualité et de l'expérience des membres du jury, c'est un beau compliment.
C'est la performance de l'entreprise, associée à une profitabilité partagée avec ses partenaires, clients et fournisseurs, et l'approche collaborative originale, vectrice d'innovations, qui ont emporté la décision du jury, pour faire d'Outilacier, le lauréat de sa catégorie, parmi des candidats jugés aussi comme très intéressants.
Ce prix valorise sur un plan national la démarche de distribution différenciée d'Outilacier, mais aussi tout un secteur d'activité, 'la distribution d'outillage et de fournitures industrielles', rarement visible dans ce type de compétition, où les sociétés distribuant du high-tech, du bio, du luxe ... remportent souvent la mise.
Une très belle manifestation, où près de 500 chefs d'entreprises se sont réunis à Paris, dans la salle d'honneur du magnifique pavillon d'Armenonville, pour fêter leurs champions, par secteur d'activité.
A l'occasion de la présentation de son dossier, Outilacier en a profité pour faire évoluer son OSE (Objet Social Étendu), et qualifie maintenant son activité de distribution, sous la forme de :
Créateur de liens, favorisant l'innovation et le partage de valeurs
Cela complète d'une façon intéressante son concept formalisé de 'Distributeur Responsable', qui a été déposé avec son logo à l'INPI (institut national de la propriété industrielle).
Ce prix, associé aux autres prix déjà reçus, consolide les fondements du business modèle d'Outilacier, participe au développement de la notoriété de l'entreprise, génère de nouveaux contacts ou relations, et honore l'ensemble des partenaires d'Outilacier qui doivent être remerciés de la confiance et du soutien qu'ils apportent à l'entreprise et aux valeurs qu'elle défend.
Ainsi, la BPI (banque publique d'investissement), dans un ouvrage dédié à l’innovation qu'elle a commandité, a souhaité utiliser l'exemple support d'Outilacier, avec celui d'une vingtaine d'autres entreprises emblématiques de l'innovation en France comme, Airbus, SEB, Blablacar, Ventes privées, Babolat...
Intégrer un tel panel est prestigieux pour Outilacier.
Merci.
La remise des prix s'est déroulée dans le cadre d'un bel événement organisé au pavillon d'Armenonville, situé dans le bois de Boulogne à Paris, en présence de plus de 400 personnes, avec de nombreuses personnalités du monde de l’économie, et aussi un excellent repas à la clé.
A cette table sont présents deux collaborateurs d'Outilacier, Sébastien Royon et Emilie Robuffo, très impliqués dans l'entreprise.
Les nombreuses entreprises candidates pour participer à ce programme, qui pourrait soutenir et accompagner efficacement leur développement, sont présélectionnées sur dossier, puis sur analyse terrain des experts aguerris de la CCI, qui reçoivent beaucoup de demandes et de sollicitations dans cet objectif, mais qui ont pour mission de faire le tri, afin de présélectionner les entreprises pouvant prétendre au Label.
Une nouvelle fois, D-Direct récompense son partenaire Outilacier pour ces paris audacieux, cette fois pour sa stratégie.
Grâce à un comportement vertueux et un respect, aussi bien envers ses fournisseurs que ses clients, le 'Distributeur Responsable' parvient à se distinguer, toujours dans le respect d'une profitabilité partagée.
Une dénomination originale, et un titre adapté à la démarche d'Outilacier
Premier prix du genre qui récompense une approche collaborative innovante et structurée, impliquant Outilacier, un fabricant d'éclairage Lid, et Airbus!
Conscients de l'importance de l'approche collaborative pour assurer la performance de notre industrie, la CDAF (Compagnie Des Acheteurs de France), associée à 'Thésame' et 'Peak' (organisations professionnelles industrielles, auxquelles sont rattachées de nombreux grands groupes), ont décidé d'organiser un 'Forum National du Collaboratif', pour échanger sur les avancées réalisées sur ce sujet, en termes théoriques et aussi en termes pratiques.
Le collaboratif est très en vogue dans les grands groupes, qui investissent sur le sujet, en finançant des travaux de recherches universitaires, sur les divers aspects de cette approche.
Plusieurs groupes de chercheurs universitaires ont profité de ce forum pour présenter les fruits de leurs travaux, et des grands groupes Industriels ont participé à des tables rondes pour expliciter leurs approches sur le sujet.
Dans un tel contexte où 'ça bouge', et afin de prolonger l'émulation qui en découle, le comité d'organisation a souhaité créer un 'Prix National du Collaboratif', en sélectionnant un lauréat exemplaire, pour promouvoir l'approche collaborative.
De nombreuses entreprises ont candidaté, majoritairement des grands groupes, avec des équipes marketing et achats structurées, pour modéliser les démarches, et présenter aux membres du jury, un dossier permettant de gagner le prix, et disposer ainsi de l'aura qui l'accompagne.
Outilacier, en tant que distributeur, a décidé de présenter un dossier sur son approche collaborative, en prenant comme support une démarche réalisée avec le fabricant d'éclairage LID, pour l'industriel Eurocopter. Fabricant cherché et trouvé par le distributeur, pour répondre à un besoin original, qui méritait une bonne analyse de la valeur, et la mise en œuvre de compétences adaptées.
Outilacier et l'éclairagiste Lid, ont ainsi travaillé conjointement et d'une façon structurée, pour répondre au mieux aux besoins de l'entreprise Eurocopter, non résolus depuis plusieurs années, par l'approche traditionnelle de leurs fournisseurs distributeurs ou fabricants.
Leur collaboration a permis d'innover, grâce à la création d'un produit spécifique, aux attentes du fabricant d'hélicoptères.
Cette démarche globale, assortie de ce bel exemple concret, a donc été récompensée par un 'Premier Prix National du Collaboratif', remis conjointement à Outilacier et LID par Marc Sauvage, Président de la CDAF et René Nantua, Président d'Honneur de Thésame.
Outilacier a synthétisé sa démarche, en se qualifiant de :
'Fédérateur de relations collaboratives transverses, porteuses d'innovation et de valeur partagée'
La mise en œuvre concrète et continue de ce concept par Outilacier, se traduit par l'animation d'un écosystème d'entreprises partenaires, qui sont les fournisseurs historiques d'Outilacier, cela au service des besoins d'amélioration de la productivité, et de la sécurité des opérations, de ses clients industriels.
A partir de cette approche, Outilacier a développé et mis en œuvre un modèle collaboratif structuré et évolué, qui a même été théorisé sur le plan Universitaire, en étant qualifié de modèle collaboratif en trois dimensions, associé à une segmentation relationnelle, qui se détache des théories historiques liées aux filières industrielles, soumises à une méfiance concurrentielle, pouvant être un facteur bloquant ou limitant pour une démarche collaborative.
L'objectif est d'agir et de collaborer d'une façon transverse, sur des secteurs d'activités variés, s'enrichissant mutuellement par la diversité de leurs approches industrielles, et par les résultats qui en découlent, en termes d'innovations ou d'adaptations produits.
L'entreprise a reçu les félicitations du jury, qui a considéré d'une part la collaboration Outilacier/Lid/Eurocopter comme exemplaire, et d'autre part a valorisé le modèle théorique structuré et visionnaire, présenté par Outilacier qui s'y rattache.
Le jury a considéré la démarche globale ainsi présentée par Outilacier/Lid comme une synthèse pragmatique et exemplaire, des travaux universitaires réalisés et théorisés par les chercheurs.
Pour ce grand Prix, Outilacier était en compétition avec de Grands Groupes, comme, Ariane Espace, SNCF, Thalès, EDF, Eiffage.. qui souhaitaient aussi à travers ce trophée promouvoir leur propre démarche collaborative.
Les dirigeants des grands groupes présents ont affiché leur étonnement, sur la capacité inhabituelle d'une PME à structurer d'une façon aussi qualitative sa démarche collaborative, et qui arrive ainsi à cumuler avec une petite équipe, une activité opérationnelle réussie, et une belle prise de recul.
Ces représentants de grands groupes, ont fait preuve d'une élégance remarquable à l'égard d'Outilacier, seule PME en compétition, en félicitant l'entreprise pour son approche innovante, et en assurant la promotion du modèle ainsi dévoilé.
Il est intéressant de noter que, suite à ce prix, Pierre-Yves Lévy, en tant que dirigeant d'Outilacier, a été convié auprès de 'France Stratégie' et de la 'Plate-forme nationale RSE', rattachés au service de prospective économique, du cabinet du Premier Ministre, pour y être auditionné.
L'objectif était d'analyser les détails du business modèle d'Outilacier, pour en faire éventuellement un support, permettant de définir certaines orientations de la stratégie du gouvernement, en termes de politique économique et industrielle.
Un trentaine d'experts issus des cabinets des ministres, ou de grandes institutions nationales, ont écouté avec attention les propositions de Pierre-Yves Lévy, rattachées à la démarche mise œuvre avec Outilacier.
Compte tenu de la stature institutionnelle de ces experts, les compliments qu'il ont prodigués suite à cette audition, ont été un honneur.
Pierre-Yves Lévy a eu la satisfaction de constater, que toute les préconisations qu'il a émises, à l'occasion de cette audition, ont été inscrites dans le rapport remis aux services du Premier Ministre. Souhaitons qu'elles soient mise en œuvre....
Pour le moment, un "Business Case'' sur Outilacier est en préparation, pour servir de support à l'enseignement de la 'Stratégie' dans les grandes écoles de management Françaises, et même étrangères (Harvard, HEC Montréal, Lausanne...). Une belle visibilité pour Outilacier.
Le diplôme du prix, avec le nom de deux des entreprises concernées par le projet, qui a servi de support à la présentation de la candidature
Aucun des décideurs d'Eurocopter, troisième entreprise impliquée sur le projet, n'ont osé prendre la responsabilité de voir apposer le nom d'Eurocopter sur le prix, sans autorisation écrite de la Haute Direction du Groupe, qui n'a pas pu être obtenue avant la remise du prix
C'est toute la complexité des Grands Groupes, mais ils méritent que les diplômés leurs dédient aussi ce prix
C'est dans ce cadre là que Pierre-Yves Lévy a été à nouveau nominé; une manière de récompenser son travail et celui de son équipe, pour la société Outilacier.
Chaque année le diplôme du prix EY a un format de présentation différent et des sponsors qui changent aussi
Prix Littéraire ACA-Bruel du livre d'entreprise - 2012
Il s'agit d'un prix littéraire national, pour lequel Outilacier est partie prenante, comme rédaceur de l'un des douze chapitres de celui-ci.
Un prix littéraire!
Ce prix parrainé par HEC, et l'ASSOCIATION CESA ACHATS(ACA), récompense les auteurs d'un ouvrage sur l'entreprise, pour leur contribution à l’avancée des concepts ou des méthodes dans les domaines stratégiques et opérationnels des fonctions achats et/ou supply-chain.
Ce prix a été remis aux rédacteurs d'un ouvrage sur les 'Achats Responsables', commandité et publié par le groupe de presse économique, LES ECHOS ETUDES.
Cet ouvrage eSt le fruit du travail d'Olivier Menuet* et d'Agnès Rambaud Paquin*, qui ont regroupé les textes réalisés par les auteurs/rédacteurs de quinze entreprises, pour réaliser un ouvrage récapitulatif sur les pratiques exemplaires, en termes 'd'Achats Responsables'.
Les entreprises disposant d'un chapitre d'une vingtaine de pages, décrivant leurs pratiques dans cet ouvrage sont:
Accor, Alstom, Bouygues Telecom, Eiffage, Général Electric, La Poste, L’Occitane, L’Oréal, Outilacier, Renault, SNCF, Sodexo, ECPA Canada, la Ville de Lyon, Veolia Environnement)
On remarque la présence originale d'Outilacier, qui est la seule PME au milieu des grands groupes qui servent de support à cette rédaction.
Faute d'équipe rédactionnelle, de service presse ou de service communication, Pierre-Yves Lévy a rédigé le texte du chapitre sur Outilacier, en complète autonomie.
Sans expérience sur le sujet, ce travail d'introspection analytique a été complexe, avec de nombreuses contraintes rédactionnelles imposées par le comité de rédaction. Mais le résultat est là.
Aussi, lorsque les réalisateurs de l'ouvrage ont demandé de citer les auteurs sur l'entête du chapitre, il en était presque gêné d'être le seul rédacteur (face aux autres entreprise précitées, qui y affichaient la liste de leurs divers responsables achats, communications, presse, marketing, rédacteurs externes...), aussi il y a positionné un ami qui avait relu son texte, et qui a conclu en disant, ''c'est très intéressant''.
A titre anecdotique, cet ami, Thierry Grillet, est Directeur d'un département littérature à la Bibliothèque Nationale de France et aussi romancier, et il s'est ainsi retrouvé cité dans l'ouvrage, comme relecteur du chapitre d'Outilacier, dans un livre d'entreprise primé nationalement. Une fierté partagée.
Et pourquoi, Outilacier a été sélectionnée, pour figurer dans cet ouvrage primé?
Tout simplement, quelques mois auparavant, Outilacier a reçu le 'Trophée National des Achats Responsables' remis par la CDAF, au 'Casino de Paris', devant un parterre de plus de 1000 acheteurs. A cette occasion, les rédacteurs de l'ouvrage ont repéré la pertinence et l'originalité du business modèle ainsi primé, et ont souhaité l'intégrer au futur ouvrage, déjà amorcé avec de grands groupes.
Dernier point et non des moindres, cet ouvrage commandité par le groupe Les Échos, a été jugé comme un ouvrage contenant des concepts novateurs, facteurs de performance pour les entreprises qui les adopteraient, aussi son prix de vente a été positionné volontairement à un prix très élevé par la direction du groupe les ÉCHOS, soit 1750 euros HT (2100 euros TTC !) à son lancement. Quelques années plus tard, son prix s'est abaissé à 1450 euros HT, soit 1740 euros TTC !!!. Et il se vend bien....
Il est utile de préciser qu'en tant qu'auteur de son chapitre, Outilacier bénéficie de son chapitre gracieusement, et peut le diffuser tout aussi gracieusement. Il ne faut pas hésiter à en faire la demande auprès de Pierre-Yves Lévy. Par ailleurs, l'auteur du chapitre et Outilacier, ne perçoivent aucunes royalties, sur la vente de l'ouvrage. Être dans cet ouvrage à titre exemplaire est bien plus important, pour les entreprises citées, que d'en tirer un revenu.
Ce prix littéraire inattendu et original pour lequel Outilacier est partie prenante, en tant qu'auteur du chapitre la concernant, justifie de féliciter et de remercier les réalisateurs/coordinateurs de l'ouvrage.
Cela fait partie des événements de la vie d'Outilacier, qui participent d'une façon originale, à la construction de son histoire, et peut-être même à la 'légende' qui se rattache ainsi progressivement à cette aventure entrepreneuriale.
Un distributeur d'Outillage et de Fournitures industrielles, disposant d'un chapitre descriptif complet, aux cotés de grands groupes comme, L'Oréal, SNCF,Général Electric..., dans un ouvrage recevant un prix littéraire prestigieux, est un nouvel honneur inattendu pour l'entreprise de distribution et même pour l'activité.
* Agnès Rambaud-Paquin, est directrice Associée du cabinet de conseil Des Enjeux et des Hommes et Olivier Menuet, est directeur délégué Achats Durables et Solidaires à la SNCF
Prix 'Étienne Marcel' de l'Entreprise Responsable, reçu au Sénat à Paris - 2012
La statue d’Étienne Marcel sur son cheval à Paris
Le prix 'Etienne Marcel', ou 'Prix de l'Entreprise et de l'Entrepreneur Responsable', récompense des entreprises qui cumulent performance économique et engagement sociétal.
Récompenser des PME et PMI performantes, qui mettent l'Homme, le territoire, et la préservation de la planète, au cœur de leurs activités, tel est le but du Prix Étienne Marcel, fondé par Bernard Cohen-Hadad, dirigeant de BCH Assurances et président du think tank 'Étienne Marcel', et par Laurence Méhaignerie, présidente de Citizen Capital, fonds d'investissement responsable.
Les lauréats mis en avant par ce prix, doivent servir de support exemplaire au développement d'une nouvelle économie, ambitieuse en terme sociétal, et performante en termes économiques.
A nouveau, beaucoup de candidats, qui ont été sollicités par le comité d'organisation, et qui ont soumis un dossier à un jury d'excellence, composé d'économistes de renom, d'universitaires, de cadres dirigeants de grands groupes, de journalistes, de représentants d'associations patronales et salariales, de chefs d'entreprises, de banquiers, et de société d'investissements.
Le business modèle d'Outilacier, construit autour du principe de 'Distribution Responsable' associé à la mise en œuvre de la formule : 'Créateur de liens, favorisant l'innovation et le partage de valeurs', a su séduire ces experts, qui en ont contrôlé la réalité applicative, par une enquête terrain.
La remise des prix se déroule au Sénat, dans une salle magnifique, devant un parterre d'une centaine d'invités sélectionnés par le comité d'organisation, et c'est Madame Anne-Marie Escoffier, Ministre en charge de la réforme de l'état et du développement des territoires, qui a remis les trophées aux lauréats.
Parmi les invités, incluant les membres du jury, on peut citer le président de la CGPME, Monsieur Roubaud, la Présidente des experts comptables de France, le directeur du groupe la Poste, qui était l'un des sponsors, et de nombreux journalistes ou rédacteurs en chef de revues, comme Le Figaro, l'Usine Nouvelle ....
Outilacier a obtenu le prix Spécial du jury, et c'est un magnifique plateau en argent qui lui a ainsi été remis, en même temps qu'un Magnum de Champagne Diamant du groupe Roederer, dans un superbe flacon.
Pierre-Yves Lévy a pu faire un discours engagé, qui a été reproduit dans le Figaro et dans le Journal des Annonces de la Seine (voir ci-dessous).
La cérémonie s'est prolongée sous forme d'un repas de qualité, servi par un grand chef Parisien étoilé, dans les salons d'honneur du Sénat, entouré des 'ors' de la République.
Cela a été une soirée extraordinaire pour Outilacier et pour Pierre-Yves Lévy, surpris par tant d'honneur à son égard, et qui a même pu y inviter le Directeurs Achats du matériel de la SNCF, Monsieur Sébastien Laurent, le Directeur de la stratégie Achat de la SNCF, Monsieur Mazloum, et le Médiateur National des relations inter-entreprises rattaché au Ministre des Finances, Monsieur Pierre Pelouzet, afin de pouvoir partager ce prix et ce moment, compte tenu de la relation client/fournisseur existante avec eux.
Revenons sur l'obtention du Prix Etienne Marcel, par Outilacier, relaté dans Les Annonces de la Seine.
Il a été évoqué la présence de journalistes pour cet événement.
'Le Figaro', par son rédacteur en chef, membre du jury, et 'l'Usine Nouvelle' étaient parmi les présents, et ont écrit sur Outilacier, mais leurs supports sont déjà connus de tous.
'Les Annonces de la Seine' est une revue juridique et légale plus confidentielle, dédiée aux avocats, aux magistrats, aux juristes, aux chefs d'entreprises, et aux élus de l'assemblée, du sénat ou des grandes institutions de la République.
Elle relate les faits marquants de la haute vie juridique Française, et reproduit les réflexions ou les discours d'avocats, de magistrats, ou encore des hauts personnages de L’État (Président de la République, du Conseil Constitutionnel, du Conseil D’État, du Sénat, Ministres...).
Ainsi, à titre exemplaire, on a pu y lire en 2013, le discours du Président du Conseil Constitutionnel, qui s'adressait en termes choisis et sévères au Président de la République, Monsieur Hollande, en taclant vertement les propositions de lois inconstitutionnelles du gouvernement, dont il avait la responsabilité, et en lui demandant fermement de veiller à ce que cela ne reproduise plus, compte tenu de sa position statutaire de Chef de L’État, qui doit prioritairement respecter et faire respecter par son gouvernement, la Constitution, dont acte...
Le rédacteur en chef de cette prestigieuse revue, était présent au Sénat, lors de la remise du 'Prix Étienne Marcel' à Outilacier.
il a été séduit par le discours de Pierre-Yves LÉVY, lors de cette remise, et il a souhaité le reproduire in extenso dans sa revue.
Les avocats les juges et les divers lecteurs de cette revue, ont surement découvert avec étonnement Outilacier et sa démarche. Outilacier est ainsi rentré dans un nouveau cercle de (re)connaissance.
Ce Prix a été remis à Pierre-Yves Lévy au Sénat, par Madame la Ministre en charge du développement des territoires, et cela devant un mur resplendissant des lettres d'or, qui reproduisaient in extenso, la lettre de remerciement de l'empereur Napoléon Bonaparte aux Sénateurs, pour avoir soutenu ses campagnes guerrières (voir photo).
Précisons que le trophée est un plateau en argent massif, gravé pour Outilacier par 'Mellerio dits Meller', un joaillier Parisien de prestige, le premier installé place Vendôme, et qui équipe historiquement les Reines et Rois du monde. Peu connu du grand public, il réalise aussi toutes le grandes coupes des événements sportifs prestigieux (Roland-Garos, coupe du monde de football, coupe Davis..). C'est en même temps la plus ancienne joaillerie du monde, et cette entreprise fait partie du club mondial très fermé des 'Henokiens' (entreprises créées, puis pilotées, depuis plusieurs siècles, par une même famille et ses descendants). Une belle symbolique pour ce trophée!
Cet événement organisé par Monsieur Bernard Cohen-Hadad, est sponsorisé par quelques grands groupes Français, dont 'la Poste', et il s'appuie sur le nom 'd'Etienne Marcel', 'premier prévôt des marchands de Paris', et qui a été 'démocrate' avant l'heure, dès 1350 !
Pierre-Yves LÉVY y avait convié, avec l'autorisation des organisateurs, quelques cadres dirigeants de ses clients, comme la SNCF ou AREVA, et les a remerciés publiquement, de ce prix reçu aussi grâce à eux.
Retrouvez le dossier de presse du Prix Étienne Marcel.
Un titre symbolique pour ce prix, Audace et Vertu ne sont pas incompatibles!
Prix de l'Ambition - 2011 - Catégorie Développement durable
Trophée National des Achats Responsables - 2011
Convié à la tribune pour sa remise de trophée, Pierre-Yves Lévy a pu s'exprimer rapidement devant un parterre d'acheteurs dans la salle du casion de Paris, pendant que défilait dans son dos sur un grand écran, les infos clés sur la démarche d'Outilacier
Merci à tous ceux qui ont contribué et participé à la réussite de ces
5èmes Trophées des Achats.
A l'année prochaine !
Pierre PELOUZET
Président de la CDAF
La salle comble du Casino de Paris, pour assister au spectacle de la remise des 'Trophées des Achats' aux heureux lauréats
Il s'agit essentiellement d'acheteurs de grands groupes industriels, qui viennent ainsi s'inspirer des démarches avant-gardistes des lauréats, reconnues par leurs pairs
Diplôme de l'Innovation dans les concepts de distribution - 2011
Outilacier a été nominée dans la catégorie entreprises citoyennes parmi 1500 entreprises candidates pour ce prix, dont l'originalité était de pouvoir y être inscrit par des tiers.
Ce trophée RMC est très populaire, et sa préparation comme la cérémonie de remise, sont fidèlement suivis par les auditeur de la chaîne radio.
Jean-Jacques Bourdin, le journaliste vedette de la chaîne, a interviewé Pierre-Yves LÉVY à Grenoble, lors de son tour de France des entreprise remarquables et citoyennes.
D'une façon surprenante, cette interview à valu à Pierre-Yves LÉVY de nombreux messages de félicitations qui honorent ses prises de position, dans le choix qu'il fait en termes de produits distribués.
c'est une belle preuve de l'audience de la chaîne radio, et de son intérêt piour le sujet.
Précisons utilement que plus de 300 personnes ou entreprises ont ainsi porté la candidature d'Outilacier pour ce prix, en communiquant avec la chaîne radio par le site dédié pour cela, faisant d'Outilacier un cas unique qui a surpris tous les membres du jurys.
Merci à tous de nous avoir ainsi soutenu et d'avoir porté notre candidature.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée Annecy dans une grande salle rassemblant plus de 200 chefs d'entreprises de la région, avec une majorité de Hauts Savoyards.
Pierre-Yves LÉVY, en tant que primé pour la Région Rhône-Alpes, a été invité à conclure la manifestation, et il en a profité pour évoquer la stratégie qu'il mettait en œuvre en tant que Chef d’Entreprise qui est aussi Guide de Haute Montagne.
Ce parallèle montagnard a été apprécié par le public Annécyen, et pour cause !
PRIX DE L'ENTREPRENEUR de l'année - 2010
Une nouvelle fois nominé !
PRIX DE L’AMBITION - 2010
Les nominés et lauréats du prix de l'Ambition, issus de toute les régions de France , et rassemblés à Paris dans l’amphithéâtre du 'Musée des Art Premiers'
Jeudi 20 mai 2010, l’Opéra de Lyon a été le théâtre de la remise des ‘Prix de l’Ambition’ pour la région Centre Est, dont les organisateurs sont la Banque Palatine, la Tribune de l’économie, BFM, et HEC.
Ci dessous Jean-Michel MUSY, Directeur Commercial d'Outilacier,
délégué par Pierre-Yves LEVY, son président,
pour recevoir symboliquement le prix de l'ambition au nom de l'équipe.
Jean Michel Musy n' a que 44 ans de présence au sein d'Outilacier !
Un beau symbole....
- Précédent
- Suivant >>