UN SAVOIR-FAIRE 

QUI DATE DES ANNÉES 40 

En 1946, la société Outilacier est créée dans le 3ème arrondissement de Lyon. À cette époque, la petite entreprise se définit comme importateur-grossiste, et participe activement à la reconstruction de l’après guerre.

Durant 30 ans, elle se préoccupera d’affiner son expertise sur un marché principalement composé d’une clientèle de distributeurs.

En 1975, elle décide de prendre un virage professionnel et passe progressivement de la clientèle « distributeurs détaillants » à celle d’utilisateurs professionnels et industriels.

Au milieu des années 80, la société lyonnaise, sous « la houlette » de son nouveau dirigeant Pierre-Yves Levy, décide de relever un nouveau défi : se développer auprès d’une clientèle de moyennes et grandes entreprises industrielles et publiques.

La démarche grand compte est initiée parallèlement au suivi de la clientèle traditionnelle liée à la zone de chalandise.

Sur le marché des grands comptes, les promesses ne suffisent pas, il faut prouver son efficience concrètement avant d’accéder aux marchés convoités.

Outilacier démarre donc localement et régionalement avant d’ambitionner le traitement de marché nationaux, et ajuste ainsi progressivement ses capacités et ses services en travaillant dans la durée.

Elle adapte progressivement ses outils et ses savoir faire pour répondre aux besoins particulier de cette clientèle en démarrant une démarche de certification dès le début des années 90 et développant son organisation et ses équipes pour y répondre au mieux.
Les années 90 sont prospères, la localisation d’Outilacier dans des locaux spacieux du centre ville de Lyon associés à des parkings, permet le développement d’une clientèle locale d’artisans et de pme avec une fréquentation comptoir conséquente.

Les 5 premières années du troisième millénaire sont l’occasion de consolider l’activité des grands comptes tout en continuant à commercer avec une part de la clientèle traditionnelle et de comptoir adaptée à ses locaux Lyonnais.

En 2005, Outilacier est obligée de quitter son site du 3ème arrondissement suite à une éviction par son bailleur pour des raisons de promotion immobilière.

Après son départ, compte tenu de la perte constatée de la clientèle historique liée à sa localisation de centre ville, OUTILACIER oriente et conforte sa stratégie vers les grands comptes, adaptée à ses nouveaux locaux qui accueillent le nouveau siège de la société à Vaulx-en-Velin.

Après un démarrage difficile lié à ce changement radical de clientèle, l’entreprise connaît une forte croissance des ventes auprès des grands comptes et continue de renforcer sa stratégie en élargissant ses gammes de produits, en devenant un véritable acteur de la globalisation des achats et en apportant toujours ‘le juste besoin au juste prix’ !

Cela toujours dans le respect des valeurs du 'développement durable", et par la mise en oeuvre d'une politique de "Distribution Responsable".

Depuis 2008, une succession de prix et de récompenses, associés à une médiatisation qualitative, permettent d'assoir sa visibilité et de développer progressivement ses marchés dans le respect des exigences de ses clients.