Distributeur responsable

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Nous nous développons dans le respect du concept de ‘distributeur responsable'

«Ainsi, nous sélectionnons prioritairement des produits ou des fabricants, qui par leurs natures ou leurs actions, sont respectueux du développement durable, et nous sollicitons nos clients pour qu’ils adhèrent à ces valeurs .

Le développement durable pour une entreprise, c’est non seulement se préoccuper au quotidien de nombreux détails qui y participent, mais aussi et surtout, se préoccuper de développement durable pour ce qui est le cœur de l’activité de l’entreprise, et pour nous, ce sont les produits que nous distribuons…
».

Pierre-Yves Lévy
 

notre politique

responsable



"Nous sélectionnons prioritairement des produits ou des fabricants qui par leur nature ou leurs actions sont respectueux de développement durable, et nous sollicitons nos clients pour qu'ils adhèrent à ces valeurs". P-Y Levy.
Un engagement reconnu

Notre engagement économique est de toujours valoriser notre expertise et la qualité de nos prestations au service de la réussite de nos clients, mais également au service de la pérennité de notre écosystème socioéconomique. Cette pérennité, nous l’encourageons en grande partie par le souci que nous avons à sélectionner et mettre en place de véritables partenariats avec des fabricants français « challengers ».

Aujourd’hui, 70% de nos approvisionnements sont réalisés chez des fournisseurs français et européens. Cet engagement, a par ailleurs, été salué par certains Ministres d’état du Gouvernement, qui directement ou indirectement, encouragent les grands groupes à prendre en compte cette approche dans le cadre de la sélection de leurs sous-traitants.

Nous assurons la promotion auprès de nos clients d'une politique "d'Achats Responsables", et nous la mettons en oeuvre nous mêmes à travers notre politique de "Distributeur Responsable".

Préserver nos savoir-faire et nos emplois.

En privilégiant des fabricants français ou européens, nous nous engageons clairement dans une action qui vise à favoriser le maintien des emplois et des savoir-faire en France ou en Europe, et aussi à préserver notre patrimoine industriel dont l'évolution est le garant de notre avenir économique collectif.
En effet, comment mettre en oeuvre efficacement une politique nationale active de recherche et développement, sans outils industriels de proximité et de qualité, permettant de tester, régler, produire..?

Nous préférons mettre en place des politiques achats qui valorisent ces fabricants, au détriment de certaines grandes marques leaders qui délocalisent souvent leur production, sans pour autant répercuter les économies réalisées sur le coût de leurs produits. Sauf exigence particulière formalisée, nous évitons de proposer à nos clients des produits d’origine exotique.

Par notre politique de distribution, nous soutenons nos industriels qui sont aussi nos clients. C'est ce qu'on peut appeler la préservation et l'évolution raisonnée de notre écosystème socio économique.

Notre vision de développement se porte sur le long terme, et prend en considération la réalité constatée de notre interdépendance collective.
Protéger notre environnement.

En sélectionnant nos fournisseurs, nous favorisons également le respect des process de fabrication certifiés dont l’impact sur l’environnement est limité.

À titre d’exemple, l’acide oxalique qui est utilisé pour le chromage des outils, est un produit fortement polluant.

Les fabricants français et européens sont obligés de suivre des normes strictes concernant le traitement et le recyclage de cet acide. Dans certaines zones du globe, cet acide n’est pas traité, mais plutôt rejeté comme n’importe quel autre produit « bénin ».

Limiter l’émission de gaz à effet de serre.

Avec des produits fabriqués dans des zones géographiques proches de nous ou de nos clients, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre. Il est évident qu’un produit réalisé à proximité limite « la trace carbone », contrairement à des produits qui parcourent de nombreux kilomètres en traversant la moitié de la planète.


De la même façon, nous poussons nos clients, les Groupes Industriels, qui interviennent en territoires étrangers, à consommer localement plutôt que faire venir de France des produits courants, même par notre biais.

Un bon équilibre dans les relations.

NOS ENGAGEMENTS 

SOCIAUX



La valorisation des hommes

En tant que signataire de la charte éthique d’emploi solidaire, Outilacier se prononce pour la diversité et pour l’aide à la formation des jeunes, pour l’emploi des seniors et des personnes en difficulté d’emploi dans la mesure de ses moyens.

La formation de nombreux apprentis du CAP jusqu’à la licence sont une des preuves de cet engagement qui s’est souvent matérialise par la continuité de cet apprentissage avec des embauches en CDI.

Nos actions de formation.

Installés à Lyon Vaulx-en-Velin depuis 2005, nous proposons modestement, mais non sans conviction, des stages afin de permettre aux jeunes en difficulté d’insertion, de notre commune, de découvrir les métiers liés au monde de la distribution et de l’industrie… Et essayons dans la mesure de nos moyens, de les encourager à persévérer dans la réalisation de leur projet professionnel.

Notre politique de stage et collaboration avec le monde universitaire est une autre facette de notre engagement, matérialisé par les nombreux rapports affichant l’excellent niveau de satisfaction des stagiaires après leur passage chez nous

En collaboration avec la région Rhône-Alpes, nous organisons des actions qui visent à promouvoir la formation, l’emploi, le maintien des savoir-faire et le développement durable. Cette démarche se concrétise par des visites conjointes fabricant-distributeur-lycée.
Le prix des ressources humaines.

En 2008, nous avons reçu le Prix des Ressources Humaines décerné par la région Rhône-Alpes.

Ce prix reflète l’attention particulière que nous portons à inscrire notre politique RH dans un cercle vertueux : formation et valorisation des Hommes pour un environnement professionnel épanouissant
  • pour une meilleure performance de l’entreprise
  • pour une plus belle reconnaissance des femmes et des hommes qui la composent.

PRIX ET DISTINCTIONS

NOS ENGAGEMENTS 

ENVIRONNEMENTAUX


Notre engagement environnemental concerne notre cœur de métier avec la valorisation des process de fabrication français plus respectueux de l’environnement, mais également notre propre gestion des ressources et notre action citoyenne.



« La terre de nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent »
Proverbe Indien, repris par Saint Exupéry dans son oeuvre


Bien gérer nos ressources.

À chaque étape de notre organisation, nous restons attentifs à la gestion de nos ressources annexes. Cela se traduit par :
  • Une vigilance concernant l’utilisation de nos consommables et leur recyclage éventuel.
  • Une optimisation de l’utilisation des nombreux emballages présents dans notre activité. L’exemple le plus parlant reste notre politique de recyclage de cartons. Ceux qui peuvent être réutilisés le sont systématiquement. Dans le cas contraire, nous veillons à les recycler en matelassage pour la protection des produits durant leur transport.
  • Nous mettons en place avec certains clients des caisses navette gage de limitation du gaspillage des emballages
  • Nous sommes attentifs à notre trace carbone par la bonne gestion de nos transports et de nos déplacements
  • Nous sommes attentifs à la bonne utilisation du chauffage et de la climatisation en étudiant la mise en oeuvre d’un système de pompe à chaleur sur des bases géothermiques
Des actions de mécénat.

En partenariat avec le groupe Socoda*, nous nous sommes engagés dans une action de mécénat en faveur de la MAUD FONTENOY FOUNDATION.

 Groupe socoda partenaire fondateur de la Maud Fontenoy Fondation 

Reconnue d’utilité publique, elle a pour missions de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger notre planète en général, les mers du globe en particulier, et de transmettre aux jeunes générations nos valeurs communes : respect de l’environnement et goût du défi.

Cette action vient en complément des actions que nous menons au quotidien dans notre activité, et dmontre visiblement notre engagement.