lyon ville équitable durable

Avril 2015

Pierre-Yves Lévy intervient à l'Hotel de ville de Lyon, pour promouvoir les Achats Responsables.

 

La ville de Lyon a mis en place un label, Lyon ville équitable et durable. Ce label a une vocation de communication.

Pour ses labellisés, elle organise une conférence sur les Achats.

Derrière cette fonction stratégique, se cache en effet des enjeux environnementaux et sociétaux, qui comptent pour développer une économie équitable et durable.

 

Dans le même temps, les services achats de la ville, sans aucun lien avec ce label, ont beaucoup de mal à mettre en œuvre une politique d'achats responsables, en cohérence avec les objectifs des élus, créant ainsi de la discordance entre le discours des politiques et les actes de leur service achat, faute de vision stratégique en coût global, et de l'intégration sérieuse des démarches environnementales et citoyennes dans leurs appels d'offres.

Il est en effet incohérent que, faute de stratégie correctement préparée et mise en œuvre, des appels d'offres de la ville de Lyon, puissent aboutir à l'acquisition de produits exotiques, alors que des fabrications locales y existent à des coûts voisins. Ces fabrications étant réalisées par des citoyens, assurant ainsi le financement de tels achats exotiques par leurs impôts, et détruisant par ce biais, leurs propres emplois.

A l'évidence, une telle incohérence ne peut être ni durable ni soutenable, et la ville devra rapidement moderniser et adapter ses structures, et son approche, en formant ses acheteurs à des pratiques actuelles, qui apportent de réelles économies en coût global, et qui sont promues par toutes les grandes organisations achats publique ou privées.

 

A travers une série de témoignages, les invités du label, ont pu découvrir un peu plus le rôle de la fonction achat.

Pierre-Yves Lévy participe à une table ronde sur le sujet en abordant les thèmes qui lui sont chers : la création de valeur et d'innovations grâce à des relations collaboratives.

 

Souhaitons que la ville s'en inspire rapidement, dans l'intérêt de tous ses citoyens, et donc d'elle même.

 

 Atelier "A la rencontre d'acheteurs"